UNE HISTOIRE ET DES ACTIONS CONCRÈTES

 

De 1982 à 1986

C'est en 1982 que germe de la volonté de quelques personnes du Quartier Limoilou-sud, l’idée de créer un organisme basé principalement sur l'échange de services et de connaissances. Le Comité de Volontariat de Quartier Limoilou-sud inc. vient de naître.  Le CVQ obtient le 4 octobre 1984 son incorporation et en 1985 c’est le début officiel de ses activités à son premier local situé au 708, 3ième avenue. 

 

De 1987 à 1989

Le CVQ instaure des activités visant à regrouper et à créer un sentiment d'appartenance.  C'est  une première pour l'épluchette de blé d'Inde, la fête de Noël ainsi que le premier marché aux puces.  Ces deux dernières activités sont assumées par les membres dénotant ainsi les premiers pas d'une prise en charge par les membres.

 
De 1990 à 1993

Le CVQ continu son évolution et le premier comité financement est mis sur pied. Il instaure les prix "Reconnaissance" et "Entraidant" tout en créant une nouvelle activité de regroupement de ses membres, la cabane à sucre.

En 1993 le CVQ se remet en question et se repositionne sur le retour au fondement même de l'organisme. La même année, le Comité emménage dans son nouveau local situé au 556, 1ère avenue.

 
De 1994 à 1996

Durant ces années, le CVQ innove en créant des dîners et des soupers communautaires ainsi que la cuisine collective et il donne un nouvel outil d'expression à ses membres, le journal « Vision d’Entraide » qui s'insère dans le cadre de son 10ième anniversaire. 

 

De 1997 à 1998

Le CVQ effectue des changements majeurs à l'intérieur de sa structure administrative;  il change son année financière  en plus d'agrandir son territoire vers Maizerets-sud montrant ainsi sa volonté d’étendre  sa philosophie  d’entraide. En 1997 le CVQ reçoit du CABQ une mention d'honneur  et en 1998 le prix d'Excellence  pour la qualité du travail et son action.

 

De 1998  à 2001

En 1998, le CVQ parraine la fondation d’un nouvel organisme « le Service Familial d’Accompagnement Supervisé » (SFAS) organisme qui vise à permettre des rencontres parents enfants dans un contexte plus près de la vie quotidienne ainsi qu’un meilleur contact entre ceux-ci.

Le CVQ a réalisé son rêve de prendre de l’expansion et se faire connaître davantage dans son milieu. Le 1er mai 2000, le Comité de volontariat s’est vu décerner le prix d’Excellence Persillier Lachapelle. 

 

De 2001 à 2004

Loin de s’être assis sur ses lauriers, le CVQ est allé de l’avant.  Il offre des cours de dessin pour faire découvrir des talents parfois bien ignorés. 

Le CVQ maintient une moyenne intéressante au niveau des heures de bénévolat et du nombre de services rendus.

Nous avons eu quelques nouveaux membres qui offrent de l’aide à domicile.  Plus de transports ont été offerts surtout pour ceux et celles qui doivent se rendre à l’hôpital pour des traitements et ce durant de longue période.

En octobre 2004, le CVQ fête ses vingt ans de mission auprès des citoyens de Limoilou.

 
De 2005 à 2008

Le Comité de Volontariat participe à un chantier pour la création d’un dépliant des ressources alimentaires et vestimentaires de Limoilou.

Nous participons à une table de concertation sur les problèmes de pauvreté dans Limoilou.  Notre coordonnatrice et quelques organismes du milieu se rencontrent 4 fois par année pour échanger sur certaines situations.   Le nom de la table est l’œil communautaire (Organisme d’Échange et d’Information de Limoilou). 

 

De 2009 à 2011

Nous avons un nouveau système informatique, internet.et un site web qui se nomme comitedevolontariat.org. 

Le CVQ célèbre son vingt-cinquième anniversaire de fondation en octobre.2009.

La reconnaissance de la Ville de Québec est obtenu au niveau collaborateur de l’Arrondissement de la Cité-de-Limoilou.

 

De 2012 à 2015

Les groupes de cuisines collectives auprès des gens à faible revenu de Limoilou diminue et le besoin se fait moins sentir.

En 2015, la subvention de Centraide est retirée au CVQ et nous avons dû procéder à une réorganisation des services et de la présence de la coordination qui diminue son horaire à 3 jours semaine.  Nous débutons l’accompagnement avec les organisateurs communautaires et avec Bénévoles d’expertise afin de nous guider dans notre réorganisation.

Le CVQ début sa présence au salon des organismes du Cégep de Limoilou afin de mettre sur pied des projets en collaboration.

 

 De 2016 à …

Le CVQ procède à une révision de sa mission afin d’actualiser le tout à la nouvelle réalité.  Les groupes de cuisines collectives sont arrêtées.

Le projet « Un pont entre les âges » est mis en place avec l’aide financière de Desjardins (caisse de Limoilou) afin de constituer un basin de ressources humaines disponibles pour le bien-être de la communauté.

En 2017, pour des questions financières le CVQ emménage dans des nouveaux locaux situés au 1575 3e avenue et concentre sa mission autour des transports, accompagnements, visites d’amitiés et autres travaux occasionnels.

En 2018, le CVQ s'ancre de plus en plus dans la communauté en créant de nouveaux partenariats et en participant à certaines tables de concertation. 

  • s-facebook